Le préparateur physique de l’effectif senior s’adapte, corrige, retouche, tempère ou équilibre, bref, il fait comme la grande majorité de ses collègues, il s’accommode d’une situation pour le moins inédite : « Nous avons mis en place dans un premier temps deux groupes pour reprendre la préparation physique, un ici à Comberlin et l’autre sur Bordeaux, nous adaptant ainsi aux contraintes d’alors. Depuis mi-décembre, nous faisons en sorte de tous nous retrouver à Langon au moins deux soirs par semaine, mais ce n’est pas évident avec le couvre-feu ». Et Manu Espiasse est dès lors bien conscient qu’il reste beaucoup de travail avant que la compétition ne reprenne, le 31 janvier : « Il va falloir accéder très vite au niveau 5* si nous voulons être en situation de reprise pour la compétition ».
Peut-on alors croire que trois semaines seront suffisantes pour retrouver rythme et ressources aux impacts : « C’est très limite avec trois entraînements par semaine. N’oublions que nos joueurs sont tous amateurs. Il va falloir monter en puissance avec pour commencer des impacts raisonnés. Le dosage va être essentiel. C’est un vrai challenge. Il risque de plus d’y avoir des disparités en fonction de l’implication de chacun. Il vaudrait mieux quatre ou même cinq semaines dans l’idéal. Dans un sport de contact, il faut se réhabituer à encaisser les impacts, celui que nous n’aurons pas suffisamment ». Pour peu, bien sûr, que la date du 31 janvier soit maintenue…forcément.
*Niveau 5 : Parcours collectifs, situations d’entraînement et jeux avec contact. Situation d’opposition : jeu à ceinturer et à plaquer. Durée : 1h30. Objectifs : préparation physique générale – technique manipulation pied main – techniques chutes au sol, ruck et plaquage – lecture du jeu et stratégie – conquête en touche et en mêlée.