Actualités • Interview • vie du club •

L’interview de la semaine : Sylvain Goujard

Bonjour Goudj, peux-tu parler de la saison sur le plan sportif ?
Dans l’ensemble c’est une belle saison car nos Cadets, Juniors et Espoirs se sont qualifiés et la Première a laissé Langon en Fédérale 1 sur le terrain. Certes la saison a été un petit peu chaotique pour celle-ci mais il n’y a pas grand-chose à jeter avec notamment quelques Espoirs qui ont fait des débuts remarqués.
L’école de rugby continue de bien tourner et nous félicitons encore une fois le groupe des Cadets pour leur titre de Champions du Comité !

Peux-tu nous parler du recrutement ?
Il y avait deux axes de réflexion. Nous voulions des joueurs à la recherche d’un projet sportif dans un premier temps mais aussi en recherche de stabilité au niveau professionnel. Nous sommes aussi attachés à la volonté de recruter des joueurs liés au Sud Gironde, qui sauront rapidement se baigner dans l’environnement langonnais, et qui ont des affinités avec des joueurs déjà au club afin de faciliter leur intégration. Nous avions demandé d’aller voir jouer les personnes que nous souhaitions recruter et pas le faire seulement sur CV.
Au niveau des postes, nous avons ciblé : piliers gauche et droit, talon, deuxième ligne, troisième ligne, une charnière, polyvalent derrière.
Nous avons déjà Marthial Lambrot (pilier droit), Richard Jenkins (troisième ligne), Adrien Escarnot (deuxième ligne), Adrien Gach (troisième ligne), Gaëtan Monto (deuxième ligne), Maxime Deguin (demi de mêlée), Charly Arraté (demi d’ouverture), Thomas Lafon (centre polyvalent), Rémy Lambri (troisième ligne).
Nous avons recruté deux entraîneurs espoirs : Didier Bayle et Cédric Tauzin qui reviennent au club. Nous avons renforcé l’équipe d’entraîneurs des Balandrade avec l’arrivée de Guillaume Dal’cin.
Egalement le retour au club d’Anthony Audignon qui se chargera des jeunes premières lignes qui montent en Seniors pour les aider sur la posture, etc mais il sera aussi chargé de toute la partie musculation au niveau du pôle jeunes et pourra intervenir sur la mêlée du pôle jeunes et en espoirs.

Sur quoi travaillez-vous durant l’intersaison ?
Avec le soutien de la commission sportive, nous avons établi un projet sportif de club qui concerne les – de 6 ans jusqu’aux Seniors axé sur la formation, l’identité, la performance et la rigueur qui met un cadre aux joueurs avec un plan de formation spécifique mais aussi un cadre que les éducateurs et entraîneurs devront respecter sur le comportement, l’apport à nos jeunes, etc. C’est un document qui reprend l’ensemble du projet sportif et qui sera en possession de chaque éducateur, entraîneur, joueur majeur et parent.

La commission médicale en place l’an dernier va s’étendre sur l’ensemble des joueurs du club ce qui est une plus-value pour tous nos joueurs et pour les parents qui pourront voir un encadrement plus complet de leurs enfants. Nous allons aussi former tous nos entraîneurs ou éducateurs aux premiers secours. Des interventions de la commission médicale et du préparateur physique sont prévues auprès de tous les jeunes sur la diététique et la consommation de produits illicites.

Qu’attends-tu de la saison prochaine ?
Pour les séniors, nous sommes en attente de la poule, qui ne changera rien pour nous mais qui pourra nous compliquer la tâche dans la mesure où nos joueurs travaillent. Cela risque d’être difficile dans la gestion de l’effectif et nous allons nous battre pour avoir une poule assez régionale.
Il y a des objectifs connus qui restent entre nous. Ce que l’on veut surtout c’est que les joueurs prennent du plaisir, tout comme les entraîneurs et que le public retrouve la joie des victoires.

Notre seul objectif au niveau de l’école de rugby et du pôle jeunes est la progression de nos joueurs. Nous voulons que chaque individu au sein du groupe progresse. Il faut que nos entraîneurs et éducateurs gardent cela tête, il faut s’intéresser aux jeunes individuellement.

Un dernier mot ?
Je remercie l’ensemble des personnes qui se sont jointes à moi sur le projet sportif que ce soit la commission sportive, les entraîneurs et éducateurs, les personnes qui ont rejoint la commission de recrutement qui donne beaucoup de leur temps et de leur énergie, la commission médicale, etc.
Je remercie également tous les supporters pour leur soutien et leur présence !