Bonjour Martial, tu es le nouveau responsable de l’Ecole de Rugby depuis le mois de décembre. Depuis combien de temps es-tu au Stade Langonnais ?
Cela fait 7 ans que je suis éducateur à l’EDR, je suis naturellement rentré au club lorsque mes enfants ont commencé à pratiquer le rugby alors que rien ne m’y destinait car au départ j’évoluais plutôt dans le foot.
Peux-tu nous dresser un tableau de l’EDR aujourd’hui ?
Nous comptons 160 enfants de 5 à 14 ans.
Les entraînements se déroulent les mercredis après-midi pour les catégories U8 à U12, le jeudi soir pour les U14 et le samedi matin pour l’ensemble des catégories.
Une première phase de poule CD33 (Comité Départemental de la Gironde) a eu lieu et nous attaquons donc en janvier la 2ème phase.
Tous les week-ends ou presque, nous avons des équipes en situation de matchs sur différents sites et à partir du mois d’avril, les tournois de fin d’année débutent. Les déplacements s’effectuent en bus dès lors que nous atteignons la périphérie de Bordeaux ou au-delà.
L’EDR est très active et est à l’origine de nombreux événements au Stade. Peux-tu nous en dire plus ?
Effectivement nous organisons de nombreuses manifestations tout au long de la saison : des repas, un concours de belote tous les mois (le prochain étant le samedi 24 février au Stade Comberlin), la vente des calendriers. Nous avons même innové cette année avec la vente de coffrets de vin étiquetés Ecole de rugby et celle d’espadrilles aux couleurs du Stade (commande possible jusqu’à fin février pour livraison au printemps).
Nous sollicitons régulièrement les parents, mais on partage aussi beaucoup de moments agréables et conviviaux.
J’en profite au passage pour remercier le travail effectué par le bureau de l’EDR : Sylvanie Perrot, Nicolas Kobuszynski, Colombe Cherdel, Jean-Luc et Maryse Furet et Muriel Fronsacq bénévoles et très investis dans leur mission.
Les bénéfices de ces opérations nous permettent chaque année de financer et d’organiser un voyage de fin d’année pour toutes les catégories.
As-tu un dernier message à faire passer ?
Je voudrais insister sur le fait qu’il est compliqué de trouver des bénévoles pour encadrer les enfants notamment le mercredi pour éduquer à la pratique du rugby.
Donc mon message serait adressé aux personnes aimant les enfants et ayant quelques compétences rugbystiques, anciens joueurs ou joueurs en activité, n’hésitez pas à venir étoffer le groupe d’éducateurs en place ! Je vous garantis des moments de franche rigolade et vous ne trouverez pas plus motivées que nos jeunes pousses !
Merci d’avoir répondu à nos questions et bon courage pour la suite !