Le dimanche 29 septembre, le Stade Langonnais se déplaçait à Lormont pour la troisième journée du championnat.
A 14h, l’équipe B entrait sur le terrain. Le début de match va être à l’avantage des Rouge et Blanc grâce à deux pénalités (1′ et 3′) réussies par Lino Frauciel (0-6) puis un essai non transformé inscrit par Simon Remacle (0-11, 18′). Mais les locaux vont revenir dans la partie et passer devant grâce à deux essais transformés consécutifs (14-11). Après une pénalité de chaque côté avant la mi-temps, le Stade Langonnais est mené 17 à 14 à la pause.
Durant la seconde mi-temps les deux équipes vont se neutraliser, avec quelques maladresses de chaque côté. Le match s’achève sur le score de 20 à 17 pour les locaux. Les langonnais repartent avec un bonus défensif précieux. Après ce premier bloc, la Réserve se classe à la 8ème place.
A 15h30, ce fût au tour de notre équipe première. Au cours de la première mi-temps, les langonnais vont tenter mais se heurter aux locaux qui inscriront les premiers points de la rencontre (3-0, 18′). A la 30ème minute, les Rouge et Blanc vont pousser Lormont à la faute et, suite à une touche aux 5 mètres, notre équipe va franchir la ligne par l’intermédiaire de notre demi de mêlée Jonathan Marchive, transformé par Christel Bertrand (3-7, 30′). Juste avant la pause, les visiteurs se verront sanctionnés d’un carton blanc, Lormont en profitera pour passer devant en inscrivant un essai non transformé. Score à la mi-temps : 8-7.
De retour des vestiaires, notre équipe va mettre en place son jeu et cela va fonctionner ! A la 45ème minute, sur une touche aux 22 mètres pour notre équipe, Jamie Swanson va transpercer la défense adverse et inscrire un second essai qui sera transformé (8-14, 46′). Dix minutes plus tard, Jonathan Marchive signera un doublé (8-19, 57′). En fin de rencontre, malgré une infériorité numérique suite à un carton jaune, les Rouge et Blanc ne vont rien lâcher et marquer un dernier essai, synonyme de bonus offensif, sur interception, qui sera transformé par l’intermédiaire de Christel Bertrand (8-26, 74′). Malgré les assauts de locaux, nos joueurs vont garder et tenir leur victoire bonifiée !
Les Rouge et Blanc ont remporté leur troisième victoire de rang (dont deux à l’extérieur) et terminent premier ex-aequo avec Surgères.