Actualités • Jeunes •

C’est quoi un Centre d’Entraînement Labellisé*

Le Stade Langonnais, comme tout club évoluant en division fédérale en a la possibilité, crée dans les semaines à venir une structure de formation ayant pour objectif de former de jeunes stagiaires aux exigences du rugby de haut niveau. Cette dernière devra de plus permettre à ses stagiaires d’acquérir les compétences permettant une insertion professionnelle en fin de carrière ou en cas de blessure rédhibitoire. Le but est donc de respecter le principe de double formation : sportive, et scolaire, universitaire ou professionnelle. Figurerons donc an sein du CEL un centre d’entraînement, des structures d’accompagnement scolaire, universitaire ou d’insertion professionnelle. La FFR délivrera alors un label (après contrôles) afin d’attester un fonctionnement conforme au cahier des charges prescrit.

Ce label garantira, entre-autre, une formation de qualité conforme à l’éthique et aux valeurs de ce sport, plaçant le stagiaire au centre d’un dispositif ayant pour objectif de lui permettre de bâtir un projet de vie intégrant activité professionnelles et pratique intensive de sa discipline. Il sera valable quatre ans. Un stagiaire pourra intégrer le centre s’il a 16 ans au moins et 23 ans au plus le 31 décembre de la saison en cours. Afin de garantir une formation de qualité, il y aura 25 stagiaires lors de cette rentrée, le centre étant mixte à Langon. S’il compte en son sein des stagiaires mineurs, il se conformera aux règles définies dans les codes de l’action sociale et des familles, de la santé publique, du tourisme et du sport, consultables sur le site internet legifrance.gouv.fr.

Le CEL offrira, côté sportif, un entraînement compris entre 8 et 12 heures par semaine, en plus des entraînements collectifs. L’objectif dans la formation est d’exploiter l’ensemble des ressources du joueur afin qu’il soit le plus complet possible à la fin de la saison. Toutes les séances seront encadrées par des personnes diplômées, reconnues par l’état et la FFR. Côté scolaire et professionnel, une cellule emploi formation proposera des services ah doc afin que chaque stagiaire puisse s’orienter dans un domaine adapté à ses atouts afin de s’assurer un avenir. En toute logique, une structure de qualité permet aussi de retenir les joueurs de bon niveau dans leurs régions d’origine. On notera enfin qu’il y a actuellement, dans un périmètre proche, un centre à Mérignac et un autre à Bergerac.

*Guillaume Martet, le responsable du futur CEL de Langon, répondra à toutes nos questions, ce vendredi. Cet échange sera à découvrir sur le site du club le même jour.