Actualités •

Vous aussi, devenez arbitre…

Chères et chers licencié(e)s, et peut être chères et chers futur(e)s arbitres !

La fin de saison approche à grands pas, et se termine pour les plus heureux d’entre vous, sur un long parcours en phases finales.

D’autres se disent aussi peut-être, qu’il est temps de ranger les crampons, les années passant.

Et je vais vous surprendre en vous disant qu’il y a, dans tous les cas, une place pour chacun dans l’arbitrage, quel que soit votre âge entre 16 et 55 ans, et votre niveau, des séries territoriales au Top 14 !

Car arbitrer, c’est aussi jouer. Autrement bien sûr, avec un sifflet au lieu d’un ballon. Tout du moins, c’est permettre aux autres de le faire, et curieusement, cela procure un grand plaisir à ceux qui s’y adonnent tous les week-ends. Oui, on prend du plaisir en arbitrant.

Que ce soit la finale de la Coupe du Monde comme Jérôme Garcès en 2019 ou Aurélie Groizeleau à la touche en 2022, le Tournoi des Six Nations comme Doriane Domenjo, Mathieu Raynal, Pierre Brousset, Tual Trainini, ou le circuit mondial à 7 comme Jérémy Rozier.

Je vous entends déjà me répondre « oui, mais c’est normal, vous nous parlez de celles et ceux qui sont au plus haut, mais les autres alors, ils prennent aussi du plaisir ? »

Eh bien oui. Demandez autour de vous à des arbitres territoriaux, ils vous diront tout ce qu’ils trouvent ou ont trouvé dans l’arbitrage ! Et le plaisir en fait partie, tout comme l’évolution personnelle, la satisfaction de prendre des responsabilités, l’impression de grandir, de se grandir.

Ils ont trouvé un groupe également, car si c’est un sport individuel, l’arbitrage c’est aussi une affaire de groupe, un groupe dans lequel on aime à se retrouver. Il n’y a donc pas besoin de courir sous les projecteurs pour se régaler et se réaliser sur et autour d’un terrain.

Comment participer ? Rien de plus simple, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse jeveuxarbitrer@ffr.fr  et vous serez rapidement contacté(e). Et rassurez-vous, tout sera mis en œuvre avant de vous lancer sur le terrain, vous serez formé(e) et accompagné(e) même par des anciens ou des arbitres expérimentés les premières fois !

Vous hésitez encore ? Normal ! Alors dites-vous aussi une chose : il est très facile d’en sortir si on ne s’y sent plus bien ! J’aurai en tous les cas beaucoup de plaisir à vous rencontrer.