Actualités •

Un (tout petit) peu d’histoire… (2)

Dans la foulée, on invente très vite un nouveau poste au milieu et sa mission est de récupérer le ballon éjecté de la mêlée…mais pour transmettre à qui. On solutionne alors en mettant à ses côtés un autre équipier et la paire de demis est née.

Il y a désormais quatre types de joueurs : les avants, l’arrière, le demi de mêlée et le demi d’ouverture. On va poursuivre en positionnant les étudiants, jeunes et rapides, là où il y a des espaces, et les ouvriers, plus solides à l’impact, devant. Les dirigeants gallois vont ensuite décider d’aligner quatre trois-quarts, deux centres et deux ailiers.

Les choses se mettent en place petit à petit et il est temps d’organiser les choses devant. La troisième ligne, avec deux ailiers et son centre, puis un cran au-dessus, on trouve la deuxième ligne, ‘les poutres’ sic. Enfin, en première ligne, il est apparu plus simple de s’appuyer sur des piliers pour tenir l’édifice et de leur adjoindre le talonneur, le gars qui talonne le ballon introduit.

Nous y sommes. Tout est en place et il ne reste qu’à s’asseoir dans les tribunes pour suivre un match dont les règles restent cependant, et encore aujourd’hui, un mystère pour certains. Et comme si tout cela ne suffisait pas, ils nous les changent régulièrement et parfois même en cours de saison…vivement la 3e mi-temps.