Peux-tu te présenter ?
Je suis Baptiste Cariat, je viens de l’US Cognac où j’ai passé 1 saison. J’ai passé 8 ans au club de Bordeaux que j’ai quitté à 22 ans puis 2 ans à Auch et 4 saisons à Angoulême avant d’arriver à Cognac et aujourd’hui à Langon.
J’ai 29 ans et j’ai terminé l’an dernier une formation de courtage en immobilier. J’ai rejoint l’entreprise ICC Finances (courtages en prêt immobilier) à Bordeaux.
Pourquoi avoir choisi Langon ?
Je suis ami depuis l’enfance avec Florent Gibouin (préparateur physique). Je souhaitais me rapprocher de Bordeaux et j’avais joué face à Langon la saison passée. J’ai ensuite été en contact avec Sylvain et son discours m’a convaincu. Je connais également quelques joueurs notamment Seb Dimitri et Guillaume Christophe ; le fonctionnement du club et l’aspect famille m’a plu. Enfin, avoir possibilité d’associer mon métier et le rugby m’a permis de prendre ma décision rapidement et je n’ai aucun regret.
Comment se passe ton intégration ?
Je m’entraîne avec le groupe depuis mi-juin. L’intégration se passe très bien, c’est plus simple car c’est un groupe de jeunes joueurs français et je connais déjà du monde. On nous a tout de suite mis dans le bain avec, des séances de technique et de physique. Au niveau des bénévoles j’ai rencontré les dirigeants et Joël Mora.
La poule dans laquelle Langon va évoluer a été annoncée, comment vois-tu la saison ?
On a une grosse poule avec des équipes solides comme Cognac, Rouen, Trélissac et Dax qui sont placées comme favorites. Après toutes les places sont jouables, entre le recrutement et les joueurs déjà présents on a la possibilité de disputer le milieu/haut du classement même si cela peut paraître compliqué avec la suppression de la poule élite. C’est un bon challenge et il n’y a pas de raison que cela ne marche pas !
Merci d’avoir répondu à nos questions Baptiste et bonne saison !