Les langonnais se déplaçaient à Suresnes le samedi 3 novembre dans le cadre de la 9ème journée de Fédérale 1. Après un match nul face à Bergerac il y a deux semaines, nos Rouge et Blanc avaient à coeur de réitérer chez un autre concurrent direct et de ne pas rentrer bredouille. Nous le savons, dans la course au maintien, tous les points sont importants.
Avant même le coup d’envoi, les choses paraissent compliquées pour Langon, Antoine Bienvenu, talonneur remplaçant se blesse à l’échauffement (déchirure), Ludo Bellaubre va donc devoir assurer toute la rencontre.
C’est dans des conditions climatiques plutôt favorables que le match débute. Dès les premières minutes, nos joueurs poussent les locaux à la faute et Sébastien Dimitri passe une première pénalité (0-3, 2′). A la 7ème minute, touche à 5m pour Suresnes suite à une faute langonnaise. Malgré les assauts de nos adversaires, notre défense est solide. Les Rouge et Blanc sont dans leur match.
A la 11ème minute, Langon est sanctionnée en mêlée, cette fois-ci Suresnes prend les points et égalise (3-3). Quelques minutes plus tard, Thomas Lafon tente une pénalité à plus de 50m qui passe juste à côté.
Les deux équipes tentent d’envoyer du jeu mais les défenses sont en place et il est difficile de franchir. A la 20ème minute, suite à plusieurs phases de jeu, Dimitri passe un drop qui conclut un beau mouvement de nos joueurs (3-6). Les 20 minutes suivantes verront les deux équipes se neutraliser. Les deux clubs se mettent à la faute, à l’image des deux cartons jaunes distribués par l’arbitre (un de chaque côté), il en ressort un duel de buteur. Dimitri prend l’avantage, 6 à 9 à la pause. Il est à noter la sortie de Alex Lacaze sur blessure (remplacé par Léo Duluc à la 30ème minute). Nous lui souhaitons un prompt rétablissement !
Dès la reprise, Suresnes souhaite revenir et égalise par l’intermédiaire de son demi d’ouverture (9-9, 43ème). La suite du match ressemblera à la première mi-temps où les buteurs se nourrissent des fautes de leur adversaire (12-12, 68ème). La rencontre s’emballera un peu plus à la fin du match, les 2 équipes veulent en découdre. A la 79ème, Gauthier Issaadi gratte un ballon ô combien important dans le camps adverse qui permet à Langon de se dégager. Les suresnois commettent un en-avant à la 80ème qui nous offre une dernière mêlée. Malheureusement, les Rouge et Blanc sont pénalisés et les locaux ne parviendront pas à exploiter leur dernière munition. Score au coup de sifflet final : 12-12 !
Les langonnais ont fait un match solide en défense. Nos deux déplacements consécutifs face à deux concurrents directs ont été positifs : nous avons vu de belles choses et rentrons à Comberlin avec 4 points supplémentaires en poche.
Nous vous donnons rendez-vous dès dimanche pour le choc face au leader, le Rouen Normandie Club à 15h ! Les Espoirs affronteront le Bassin d’Arcachon à 13h15.
© RC Suresnes
Déroulé du match :
2′ : pénalité de Dimitri 0-3
11′ : pénalité pour Suresnes 3-3
15′ : pénalité ratée pour Langon 3-3
20′ : drop de Dimitri pour Langon 3-6
25 : pénalité de Suresnes 6-6
26′ : pénalité ratée de Suresnes 6-6
30′ : pénalité réussie pour Dimitri 6-9
30′ : changement : sortie de Lacaze remplacé par Duluc
32′ : carton jaune pour Suresnes
33′ : pénalité ratée pour Langon 6-9
40′ : carton jaune pour Julien Moretto
43′ : pénalité pour Suresnes 9-9
45′ : pénalité ratée pour Langon 9-9
51′ : changement : sortie de Petin remplacé par Issaadi
54′ : changement : sortie de Moretto remplacé par Lambrot
56′ : pénalité pour Suresnes 12-9
62′ : changement : sortie de Thomas remplacé par Billoin
68′ : pénalité pour Langon 12-12
68′ : changement : sortie de Gach remplacé par Triat
73′ : changements : sorties de Deguin et Lago remplacés par Blot et Gach