Notre équipe première pourrait évoluer à la rentrée prochaine en Fédérale 1, toujours, niveau ‘épousseté’ cependant, la grande majorité des clubs Pro ou semi-Pro accédant à la Nationale 2 (24 au total). Il ne restera à ce niveau que…24 clubs du championnat actuel, soit la moitié.
Certains sont d’ores et déjà connus. La bande des quatre derniers de la poule 1, mais également Nuits Saint-Georges, Châteaurenard, Castanet-Tolosan, Lavaur ou encore Lombez-Samatan. Ces 16-là seront rejoints par les huit perdants des barrages d’accession. 24 clubs au total repartiront donc à ce niveau et seront rejoints par autant de formations montant de Fédérale 2, l’objectif étant d’aligner quatre poules de douze en septembre prochain.
Monteront ainsi les 16 équipes qui auront gagné des 1/16e de finales, sachant que les deux premiers de chaque poule y accéderont directement (aux 1/16e), un tour de barrage (ou faux 1/32e) opposants les 3e, 4e, 5e et 6e de chaque poule qualifiant les 16 autres. Enfin, les seize perdants de ces 1/16e de finales disputeront eux un barrage d’accession en match A/R. Pour l’anecdote, un sixième de poule aura dès lors toutes ses chances pour accéder au niveau supérieur.