Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Daniel : Je m’appelle Daniel Priam, je suis conserveur et j’ai 49 ans.
Laurent : Je suis Laurent Satragne, j’ai 49 ans et deux enfants. Je suis professeur depuis 2013, avant j’étais cadre en entreprise. Je suis arrivé au Stade en 2000 et aux Rugueux en 1999.
Quel est votre rôle au Stade ?
Daniel : Je suis dirigeant au Stade Langonnais depuis une dizaine d’année et cela fait 4 ans que je fais partie des Rugueux. Je suis majoritairement investi dans l’animation.
Laurent : Je suis éducateur au sein du Stade depuis 15 ans, j’ai notamment entraîné certains des jeunes qui jouent actuellement en première comme Antoine Thomas, Simon Mancebo, Gautier Issaadi, …
Pouvez-vous nous parler des Rugueux ?
Daniel : Les Rugueux ont été créés en 1998. C’était la volonté d’anciens qui ne souhaitaient pas arrêter le rugby. Au fil du temps il s’est agrandi et aujourd’hui il est toujours présent. On s’entraîne tous les vendredis soir et une dizaine de matchs sont prévus par an contre des « anciens » d’autres équipes. Nous organisons également des rencontres festives en semaine de temps en temps.
Laurent : C’est ouvert à tous, anciens joueurs du Stade ou non, qui veulent s’amuser et partager les valeurs du rugby comme l’engagement ou l’esprit d’équipe. On retrouve en majorité des anciens joueurs avec un passé sportif mais aussi quelques personnes qui débutent le rugby. Après nous avons une charte des Rugueux que les membres signent à leur entrée dans l’association qui indique que nous devons participer à la vie du Stade. Nous soutenons les jeunes de l’Ecole de Rugby et cette année nous leur avons fournis des plots et des gourdes. L’association des Rugueux c’est un lieu d’échange avec un mélange de plein de professions, celui nous permet aussi de créer un réseau.
Quelle est l’actualité des Rugueux ?
Laurent : Pour les 20 ans de l’association nous souhaitons réunir tous les anciens Rugueux, depuis la création jusqu’à aujourd’hui. Cette année c’est également les 10 ans du tournoi de Beach Rugby que nous avons mis en place. Celui de cette année sera le 16 juin au parc des Vergers et ce sera également l’occasion de rassembler tous les Rugueux. Nous avons invité à participer des équipes d’anciens que nous avons rencontré par le passé. Il y aura des animations autour comme de la pétanque ou SOKA TIRA.
Le vendredi 15 juin, à partir de l’après-midi, nous organisons un tournoi pour les partenaires.
Daniel : En plus de ça nous organisons un mini voyage en Corse de quelques jours fin avril/début mai. C’est ouvert aux Rugueux qui souhaitent y aller.
Un dernier mot sur le Stade ?
Daniel : D’abord, nous remercions les dirigeants pour leur soutien. Ensuite au niveau sportif, les jeunes tournent bien et la première est sur une nouvelle dynamique. Elle montre qu’elle a sa place en fédérale 1 avec des jeunes qui commencent à s’aguerrir.
Laurent : Il n’y a aucun doute sur le fait que le Stade Langonnais puisse s’en sortir grâce à l’envie et à ses jeunes !
Merci d’avoir répondu à nos questions !