24 clubs engagés en 2 poules de 12 équipes. Phase qualificative en A/R, soit 22 journées. Phase finale avec barrages et ¼ de finale sur le terrain du mieux classé, ½ finales et finale sur terrain neutre. Les 1 e et 2 e de chaque poule sont directement qualifiés pour le tour principal, qui débute en ¼ de finale.
Le tour de barrages est lui ouvert aux clubs classés aux 3 e , 4 e , 5 e et 6 e places de chaque poule. Les matchs se dérouleront sur le terrain du mieux classé. Les vainqueurs seront qualifiés pour les ¼ de finale de championnat de France. Ces ¼ de finales se dérouleront sur le terrain du mieux classé. Les ½ finales et la finale se dérouleront sur terrain neutre.
Le finaliste perdant de Nationale 2 affrontera le club classé à la 13ème place de Nationale. La rencontre se déroulera en match sec sur le terrain de l’équipe de Nationale 2. Le vainqueur évoluera en Nationale, le perdant en Nationale 2 pour la saison 2024/2025, avec le dernier de Nationale.
Les 4 derniers de Nationale 2 (ceux classés aux 11e et 12e places de chaque poule) sont relégués en Fédérale 1. Les 4 demi-finalistes de Fédérale 1 accèdent en Nationale 2.