Après la magnifique médaille d’argent obtenue aux Jeux Olympiques de Tokyo par l’équipe de France féminine à 7, l’année 2022 aura également son lot d’émotions. Les bonnes performances de nos équipes de France, couplées au travail des clubs, des départements et des ligues, font que nous enregistrons une hausse de 20% des effectifs par rapport à la saison précédente.
Avec les deux coupes du monde qui se profilent d’ici la fin de l’année (à 7 en septembre en Afrique du Sud et à XV en Nouvelle Zélande courant octobre avec une finale le 12 novembre), la FFR a l’opportunité de mettre en avant le haut niveau féminin, de créer des vocations et donc de continuer à accueillir de nouvelles licenciées.
La Fédération, au travers du projet fédéral « Rugby pour Elles », a pour ambition de mettre en place un plan d’actions pour le développement et pour la féminisation basée sur 4 piliers :
- L’accès à la pratique
- La formation (joueuses, éducatrices, dirigeantes…)
- La filière jeune
- Les compétitions
La FFR doit faire le maximum pour bien accueillir les jeunes filles et les femmes qui désirent nous rejoindre pour jouer au rugby, pour arbitrer, pour entraîner ou pour s’investir dans la vie d’un club. Ainsi, il est nécessaire de faire découvrir les différentes formes de pratique, avoir des niveaux de compétition adaptés et former les intervenants pour permettre d’attirer et de fidéliser nos licenciées. Pour ce faire, vous trouverez ci-après les premières actions entreprises par la FFR et les outils qu’elle met à votre disposition.
La FFR sera au contact des ligues de Mars à Juin 2022 pour présenter le plan d’action et la mallette pédagogique.
La FFR a en effet développé un outil pour accompagner les clubs et leurs éducateurs dans l’encadrement des équipes : La Malette Pédagogique. Elle a pour objectif d’expliciter les spécificités des femmes qui pratiquent le rugby en établissant une photographie des ressources des joueuses. Cette mallette contient des propositions de séances d’entraînement pour développer les qualités techniques, tactiques et physiques, le tout dans un environnement garantissant la santé et la sécurité de toutes.