Actualités • Espoirs • Séniors •

US Bergerac – Stade Langonnais : compte rendu du match

© US Bergerac

Le dimanche 20 octobre, nos équipes Espoirs et Séniors se déplaçaient à Bergerac.
En lever de rideau, les Espoirs se sont laissés surprendre par une équipe de Bergerac joueuse. Les langonnais ont été dominés en première période et menés 24 à 14 à la mi-temps. Nos joueurs se réveillent en seconde période et reviennent même à 24-24 mais leurs homologues bergeracois inscrivent en fin de rencontre un essai transformé et une pénalité, score final 34-24. Malgré cette défaite, Langon sort premier de la poule au terme de la phase aller des brassages. 

A 15h, c’était au tour des séniors d’entrer en jeu. Après un match plus qu’encourageant contre l’Union Cognac Saint-Jean-d’Angély, nos Rouge et Blanc savaient qu’il y avait un coup à jouer face à un concurrent direct.

Dès la 4ème minute, les langonnais mettent l’USB à la faute, Dimitri inscrit les trois premiers points de la rencontre (0-3), le buteur adversaire réplique à la 14ème (3-3). Nos joueurs sont venus pour envoyer du jeu et le montrent. A la 16ème minute, Seb Dimitri profite d’un avantage et tape au pied pour son ailier. Malheureusement Guiraud part devant et l’essai est refusé. L’arbitre revient à la faute initiale et Dimitri passe la pénalité (3-6, 16ème). Les locaux restent au contact et profitent de nos erreurs pour inscrire un premier essai transformé à la 23ème minute (10-6) mais nos Rouge et Blanc répliquent 4 minutes plus tard par l’intermédiaire de Benjamin Guiraud qui aplatit entre les poteaux. Dimitri transforme, Langon repasse devant (10-13, 27ème). Il va s’en suivre pendant quelques minutes un duel de buteurs (13-16, 36ème). Juste avant la mi-temps, Maxime Deguin, de retour après son carton bleu, adresse une somptueuse transversale à Benjamin Guiraud, qui inscrit un nouvel essai. Ce dernier est transformé par Dimitri. A la mi-temps le score est de 13 à 23 pour les langonnais.

De retour des vestiaires, Gautier Issaadi et Antoine Bienvenu, auteurs d’une belle performance, sont remplacés par Jean-Charles Petin et Ludo Bellaubre. Le début de la seconde période est un peu plus compliqué avec un match qui a perdu en intensité. Notre duo d’entraîneurs en profite pour réaliser de nouveaux changements, Deguin et Guiraud laissent leur place à Blot et Christophe. A la 53ème minute, Bergerac inscrit un nouvel essai, en coin qui ne sera pas transformé (18-23). Langon continue sa course en tête avec une nouvelle pénalité de Dimitri (18-26). A la 62ème, sur une belle action, Langon passe de nouveau la ligne par l’intermédaire d’Alex Lacaze mais l’arbitre signale un en-avant au moment d’aplatir et refuse l’essai ; il va s’en suivre une mêlée où la domination de nos avants dans ce secteur sera récompensée par une nouvelle pénalité réussie (18-29, 63ème). Lago, Julien et, un peu plus tard Thomas, vont être respectivement remplacés par Billoin, Triat et Gach.

La fin du match sera compliquée pour les langonnais avec un carton jaune infligé à Thomas Lafon pour un plaquage à retardement (68ème). Bergerac profitera de leur supériorité numérique pour inscrire deux essais transformés et passer devant sur le tableau d’affichage à la 78ème minute (32-29). Nos joueurs vont s’accrocher jusqu’au bout et vont obtenir une dernière pénalité, dans les arrêts de jeu. Malgré la pression et sous les hués du public, Charlie Arraté, entré en jeu quelques minutes avant, va faire preuve de sang froid et inscrire ces 3 points ô combien importants. Résultat final : 32-32. 

Nous avons vu de belles choses lors de cette rencontre avec une équipe de Langon qui a dominé en conquête et en place collectivement en défense. Nos 3/4 ont su bien exploiter les ballons obtenus par la domination de nos avants. Cela se joue encore à des détails mais nos joueurs n’ont pas hésité à envoyer du jeu et ont réussi à franchir (4 essais dont 2 refusés). Tout cela est de bonne augure pour le déplacement de nos joueurs à Suresnes le samedi 3 novembre.