Le samedi 12 octobre, le Stade Langonnais recevait le favori de la poule, l’US Salles. Notre partenaire EdenAuto Nissan Langon s’est associé à cet événement.
La journée a débuté dans la bonne humeur et la convivialité avec le repas d’avant-match barriquades au cours duquel Laurent Kasprzak, directeur du concessionnaire NISSAN Langon a présenté son garage.
A 16h, l’équipe B jouait en lever de rideau. Dans un match plutôt fermé, nous avons assisté à un duel de buteurs. A la mi-temps, le Stade Langonnais mène 9 à 6 grâce au pied de Lino Frauciel. La première période a été marquée par la blessure de notre ailier, Brice Tournut, sorti sur civière. Il sera éloigné des terrains durant quelques mois, nous lui souhaitons un prompt rétablissement ! Le seconde mi-temps va reprendre sur le même rythme et, malgré une pénalité supplémentaire de Frauciel, les visiteurs vont profiter de nos erreurs et inscrire trois pénalités qui amèneront le score final à 12 à 15. L’équipe B obtient malgré tout un bonus défensif important pour la suite.
Puis, à 17h30, l’équipe fanion entrait sur la pelouse accompagnée des enfants des catégories U6, U8 et U10 de l’Ecole de Rugby, pour leur plus grande joie ! Plus de 1 500 personnes étaient présentes pour assister à ce match de gala. Le coup d’envoi fictif a été donné par Laurent Kasprzak.
Dès le début du match, les Rouge et Blanc imposent leur jeu. A la 7ème minute, suite à une passe au pied de notre ouvreur Sébastien Dimitri, Christel Bertrand fixe deux défenseurs et remet à Benoît Gaudry qui inscrit le premier essai de la rencontre transformé par Bertrand (7-0, 8ème). Les visiteurs, venus avec des intentions, nous poussent à la faute et en profitent pour rester au contact avec deux pénalités consécutives (7-6, 35ème). Cependant, les sangliers ont du mal à entrer dans nos 22 mètres et commettent des fautes permettant à notre buteur d’inscrire trois pénalités à la 29ème, 37ème puis 40ème minute, portant le score à 16 à 6 à la mi-temps.
De retour des vestiaires, la rencontre va connaître un tournant. Les visiteurs vont rapidement être sanctionné d’un carton jaune suite à une faute sur notre numéro 8, Jamie Swanson. Cinq minutes plus tard, suite à une fourchette d’un joueur sallois sur Gautier Issaadi, le capitaine adverse, tout juste revenu de suspension, va se prendre un carton rouge. Ce dernier va revenir à la charge et déclencher une violente bagarre générale en frappant Issaadi, qui était dos à lui. Le calme revenu sur le terrain, les langonnais vont dérouler leur jeu et enfoncer les visiteurs.
Quelques minutes plus tard, Dimitri perce plein axe et se fait reprendre à 10m de la ligne ; le soutien arrive, Boris Fumey feinte la passe et file à l’essai. Bertrand transforme (23-6, 52ème).
Quinze minutes plus tard, notre ailier Boris Fumey inscrit un second essai en bout de ligne et s’offre un doublé (28-6, 66ème). Le Stade Langonnais tient son Bonus Offensif ! Dans les dernières minutes, les visiteurs vont tenter de revenir et de nous priver de bonus mais, malgré leurs nombreux assauts, nos joueurs ne vont rien lâcher. Au terme de la rencontre, les Rouge et Blanc remportent la victoire ! Ils signent un 4 sur 4 et pointent à la première place du classement !
Pour terminer la journée en beauté, une bodega d’après-match était ouverte, permettant aux supporters, bénévoles et joueurs de fêter le bon début de saison ensemble !
Le week-end prochain, le Stade Langonnais se déplace à Saint-Paul-lès-Dax avant de recevoir le Boucau, le dimanche 27 octobre ! Nous vous attendons nombreux, à cette occasion et pour participer à l’opération Octobre Rose, l’entrée sera gratuite pour les femmes !