Pour le dernier match de la phase aller, le Stade Langonnais recevait le RC Bassin d’Arcachon pour un derby girondin que l’on attendait très disputé. Nous remercions la Société Générale qui s’est associée à l’événement en étant partenaire de ce match.
La journée a débuté par le traditionnel repas d’avant-match organisé par le club. Les U18 nationaux jouaient en lever de rideau face au Stade Bordelais ASPTT et ont remporté cette rencontre 22 à 10, ce qui est de bonne augure pour la suite !
A 15h30, c’est au tour des Séniors d’entrer en jeu pour le choc face au RCBA qui avait affiché ses ambitions et venait pour l’emporter sur nos terres. Le début du match ne va pas être en notre faveur, suite à plusieurs mauvais choix tactiques, les langonnais sont pénalisés et le RCBA ouvre le score à la 4ème minute (0-3). Les premières minutes vont être marquées par la blessure de notre seconde ligne Adrien Escarnot à qui nous souhaitons un bon rétablissement, il est remplacé par Adrien Gach.
Les langonnais vont se reprendre, suite à une touche nos joueurs enclenchent un ballon porté ; Maxime Deguin sort le ballon rapidement vers les extérieurs et trouve Thomas Lafon qui aplatit en coin et conclut une belle action. Sébastien Dimitri transforme (7-3, 6ème). Cinq minutes plus tard, les langonnais vont subir les assauts des visiteurs et ne pourront rien faire. Arcachon passe la ligne et transforme l’essai (7-10, 13ème). Les langonnais essaient mais n’y arrive pas et sont maladroits, notamment dans l’occupation. Le buteur arcachonnais est en réussite et inscrit 3 points supplémentaires (7-13, 26ème).
A la 30ème minute, Antoine Thomas et le talonneur du RCBA sont tous les deux sanctionnés d’un carton jaune suite à un accrochage. A l’origine de celui-ci, un plaquage haut sur Benjamin Guiraud qui offre une pénalité aux langonnais. Les Rouge et Blanc choisissent la touche et sur un ballon porté oblige le Bassin d’Arcachon à se mettre à la faute. Dimitri récompense l’effort de ses avants et réduit le score (10-13, 32ème). Avant la mi-temps les langonnais vont concéder une autre pénalité, permettant aux visiteurs de mener à la mi-temps 10-16.
A la reprise, les langonnais reviennent sur le terrain en montrant plus d’engagement et recollent au score par l’intermédiaire de Sebastien Dimitri qui passe deux pénalités à la 56ème et à la 76ème. Les deux équipes sont à égalité 16-16 à la 76ème. Les locaux prennent petit à petit l’ascendant sur une équipe d’Arcachon très bien organisée en défense, notamment dans le secteur de la mêlée. A la 78ème minute c’est la balle de match, Baptiste Cariat tape à suivre mais les langonnais commettent un en-avant au moment d’aplatir. Les Rouge & Blanc seront sanctionnés sur la mêlée suivante. Le score restera inchangé, 16 à 16 à l’issue de la rencontre. Nos joueurs signent leur troisième match nul de la saison.
Malgré une première mi-temps compliquée, les Rouge & Blanc ont montré un autre visage en deuxième mi-temps qui leur a permis de revenir au score. Le match de dimanche prochain face à Niort le dimanche 9 décembre va être très important ! Nous vous attendons nombreux pour les encourager !