Savez-vous que… :
Les juges de touche ont pour mission d’assister l’arbitre central en signalant les touches, la réussite ou non d’une pénalité ou d’une transformation, mais aussi seconder l’arbitre central en lui indiquant toute faute ou irrégularité de jeu omis par l’arbitre central…à condition qu’ils aient pu les constater.
Les deux juges de touche sont néanmoins sous l’autorité de l’arbitre. Ce dernier peut leur indiquer leurs responsabilités et passer outre leurs décisions.
L’arbitre peut revenir sur une décision lorsqu’un juge de touche a levé son drapeau pour indiquer une touche ou un acte de jeu déloyal.
Le représentant Fédéral peut prend acte d’un geste déloyal mais ne peut en référer à l’arbitre durant la rencontre. Toute hypothétique faute technique est laissée à l’appréciation du trio arbitral, uniquement. Le RF ne peut aider un arbitre que pour la gestion du banc.
Une touche peut être jouée rapidement si le ballon n’a pas touché une autre personne que le joueur effectuant la remise en jeu. Dans ce cas, le lancer peut être effectué droit ou vers l’arrière même si les joueurs partenaires et adversaires ne se sont pas encore alignés, et doit parcourir 5 m.
Si le ballon, ou le joueur qui le porte, touche l’arbitre et qu’aucune équipe n’en tire avantage, le jeu se poursuivra.
Les équipes peuvent poser réclamation sur une erreur technique supposé de l’arbitre.
Un joueur sorti pour plaie ouverte ou (et) qui saigne doit revenir avant 15mn.