Actualités • Interview • Jeunes •

L’interview de la semaine : Jean-Yves Mouline

Responsable du Pôle Jeunes qui a été mis en place cette saison, nous avons rencontré Jean-Yves Mouline.

Bonjour Jean-Yves, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Jean-Yves Mouline et je suis un ancien joueur du Stade Langonnais. Je suis prof au lycée Jean Moulin. Je suis arrivé au club en 1976, puis, je suis parti pour des raisons professionnelles et revenu en 1996. Je suis entraîneur depuis 1997, j’ai coaché toutes les catégories, de l’école de rugby aux séniors. J’ai une grande longévité au sein du club, autant comme joueur qu’entraîneur.

Pourquoi ce retour au club ?

Je suis revenu au Stade cette année à la demande de Sylvain Goujard, le projet qu’il m’a présenté m’a plu et cela faisait deux ans que je n’étais plus au club,  peut-être que j’attendais que ça, que l’on me re-sollicite (rires) parce que le rugby c’est tout pour moi depuis toujours !

Peux-tu nous parler du Pôle jeunes ?

Le Pôle Jeunes rassemble les catégories des -16 et -18 avec des passerelles : on anticipe sur les Espoirs et les -14 ans pour une avoir une projection sur « avant » et « après ».

Mon rôle au sein du Pôle Ressources est essentiellement lié à la gestion humaine : trouver des staffs (3 entraîneurs par catégorie), étoffer les effectifs, soulager les entraîneurs, trouver des matchs amicaux ou encore répondre aux questionnements des parents. J’ai un rôle de « tampon » entre les joueurs, les parents, les entraîneurs mais aussi les dirigeants.

Nous avons besoin d’un fil conducteur pour toutes les catégories, nous sommes donc en train de travailler sur un projet de formation, c’est-à-dire que nous voulons amener le plus de jeunes possibles à évoluer dans notre équipe sénior et rendre la Fédérale 1 attractive. Nous voulons mettre en place un véritable projet de jeu estampiller Stade Langonnais qui restera dans le temps.

L’objectif du Pôle Jeunes est de former pour garder nos jeunes et d’avoir un projet de jeu viable. Nous voulons que les jeunes prennent du plaisir à joueur au rugby, à venir aux entraînements et à être performant !