Le coaching des arbitres est devenu un des piliers de la formation et de l’accompagnement des officiels de match. Longtemps réservé à l’élite de l’arbitrage, le coaching a fait son entrée dans le secteur amateur, de sorte à assurer cet étayage auprès des arbitres en devenir.
Le coaching est une approche vraiment singulière, qui consiste à établir une relation forte de confiance avec le coaché, en se centrant sur lui, de sorte à pouvoir décrypter tous les langages, les émotions, et naturellement les mots, précise Cédric Chartrain, coach professionnel.
Ce « connais-toi toi-même » de Socrate, pourrait devenir dans les années qui viennent le mantra de nos jeunes arbitres. Ils sont souvent seuls, que ce soit sur ou en dehors des terrains, et même le plus travailleur, le plus sincère et honnête avec ses performances ou ses contre-performances, ne peut se coacher seul.
La DTNA va donc mettre les moyens dans les prochaines années pour pérenniser cette approche, et accompagner aussi les Ligues qui le souhaiteraient dans la mise en place de ce parcours de formation.