Afin de renforcer encore l’importance de l’arbitrage, la FFR crée un nouveau label. Cet outil de promotion et de valorisation des efforts consentis dans le domaine par les clubs recèle de
multiples vertus.
Depuis cette rentrée, les écoles de rugby (EdR) labellisées du pays peuvent ajouter une nouvelle plaque sur le mur des récompenses du club-house. Un sifflet y figure, symbole de la nouvelle labellisation de leur école d’arbitrage. Sa mise en place poursuit plusieurs objectifs :
Récompenser les clubs sensibilisés et valoriser l’opération “l’arbitre au cœur de son club ».
Ce sont ces acteurs qui feront fonctionner ce label.
Une école d’arbitrage pour chaque école de rugby
C’est une organisation au sein de laquelle la connaissance de la règle et les principes d’arbitrage sont travaillés. De l’enseignement donc, pas de la formation. La nuance est de taille. L’objectif est que tous les joueurs d’une EDR soient interpellés à un moment de leur parcours sur les règles du jeu. La connaissance de ces règles doit leur permettre d’être plus performants sur le terrain.
Garantir une formation du joueur sur la connaissance de la règle dans toutes les EDR fait d’ailleurs partie de la charte déontologique du rugby français. Le but est également que certains y prennent goût et décident de s’investir davantage…