World Rugby a annoncé des initiatives axées sur la santé des joueurs, dans le cadre d’une série de modifications de règles expérimentée à l’échelle mondiale dans les compétitions débutant après le 1er août 2021 :
Règles des 50:22 : L’équipe qui tape indirectement en touche depuis sa moitié de terrain dans les 22 mètres adverses, ou depuis ses 22 mètres dans la moitié de terrain adverse, aura désormais le lancer en sa faveur.
Renvoi sur la ligne de but : Une équipe qui aplatit dans son en-but doit relancer le jeu par un renvoi en drop effectué de sa propre ligne d’en-but (et non plus dans ses 22 mètres). De même, lorsque l’équipe entre dans l’en-but adverse sans aplatir ou qu’elle commet un en-avant dans cette zone, la reprise du jeu se fera par un drop tapé par l’équipe ‘défendante’ depuis sa propre ligne d’en-but, et qui devra dépasser la ligne des 5 mètres.
Mini-mêlées pré-liées de joueurs : Il s’agit d’interdire la pratique des petits groupes de trois joueurs ou plus pré-liés avant de recevoir le ballon.
Sanction pour déblayage sur les membres inférieurs : Il s’agit de pénaliser les joueurs qui ciblent et abaissent leur poids sur les membres inférieurs d’un gratteur.
Renforcer la règle applicable au joueur se liant avant plaquage : Si se lier au porteur du ballon avant un plaquage est autorisé, le joueur aura les mêmes responsabilités qu’un joueur arrivant en premier, c’est-à-dire qu’il devra rester sur ses appuis, entrer par la porte et ne pas tomber au sol.