Les CTC sont déployés sur le territoire comme ressource pour venir soutenir les clubs dans leur fonctionnement au quotidien. Huit Directeurs Techniques de Ligue, 29 Conseillers Techniques de Ligue et 164 Conseillers Techniques de Club.
C’est la pyramide déployée sur le territoire pour un maillage complet autour des 1900 clubs français. Une ‘armée’ sportive au service des clubs, de l’éducateur aux bénévoles, du terrain à l’administratif, les CTC s’imposant comme une pièce essentielle de la dynamique fédérale.
Au soutien du Directeur Technique National, les huit Directeurs Technique de Ligue constituent le rouage primordial dans la mise en place de la politique sportive des Ligues, en intégrant celle de la FFR et en l’adaptant aux réalités et aux spécificités locales avec les élus en place.
Une mission de cohérence, en lien direct avec la Fédération, un lien qui n’existait pas toujours auparavant. Le DTL reste le garant de la déclinaison dans sa région de ce qui est mis en place au niveau national.
Pour donner de la cohérence au projet de formation, les 29 Conseillers Techniques de Ligue (CTL) coordonnent l’action de l’ensemble des Conseillers Techniques de Clubs.
Les CTC (Mickaël Richet sur le Langonnais) sont les chevilles ouvrières du projet de réforme de la formation du rugby français. Ils interviennent, pour chacun d’entre eux, auprès de huit clubs en moyenne, en fonction des zones géographiques, des besoins des clubs et de leur rayon d’action sur des thématiques comme la formation des éducateurs, la labellisation des Écoles de Rugby et l’accompagnement des clubs.
Chaque territoire ayant ses spécificités, le quotidien des CTC n’est pas le même de la Ligue Occitanie à celle du Centre Val de Loire en passant par la Corse.