Pour ce match de prestige, la journée a débuté dès 12h avec le repas organisé par l’Ecole de Rugby sur le thème de Oktoberfest. Notre partenaire du match, le V and B, s’est associé à ce repas en proposant un panel de bière en adéquation avec ce menu typique du Grand Est.
Nous remercions une nouvelle fois le V and B pour cette journée, partenaire CRDE depuis 2014 et fournisseur du Stade depuis 3 saisons.
En lever de rideau, à 13h45, nos Espoirs annoncent la couleur et ne laissent aucune chance à leurs homologues du SMRC lors de ce match qui se solde par une victoire nette et sans bavure de nos Rouge et Blanc 32 à 0. Nos langonnais livrent une très bonne prestation, devant une tribune conquise. Ils consolident leur première place à la tête du classement. Bravo à eux !
A 15h30, c’est au tour des séniors d’entrer en jeu face à la deuxième équipe de la poule, l’Union Cognac Saint-Jean-d’Angély, et comme pour lancer les hostilités, le temps se gâte avec une météo peu clémente.
En première mi-temps, c’est Cognac qui joue avec l’appui du vent et cela lui réussit plutôt bien dans le premier quart d’heure (0 à 10 à la 17ème) mais les langonnais ne lâchent rien et restent dans le match grâce à une très bonne conquête. Malgré tout, la chance n’est pas de notre côté, à l’image de cette pénalité ratée à la 27ème minute. L’arrière charentais passe tout, score à la mi-temps 0-13.
Les langonnais reviennent sur la pelouse plein de détermination et dès la reprise, ils inscrivent un essai par l’intermédiaire de Benjamin Guiraud suite à une magnifique passe au pied de Seb Dimitri (44ème, 7-13). Après une nouvelle pénalité réussie pour Cognac, Langon repart à l’attaque et suite aux assauts de nos avants, Antoine Thomas fait craquer la défense de Cognac. Dimitri transforme, nos Rouge et Blanc sont à 2 points de leur adversaire 14-16.
A la 60ème minute, il y a le tournant du match avec ce carton jaune pour Langon. Durant ces 10 minutes à 14 contre 15, nous allons encaisser deux essais transformés et Cognac s’envole au score (14-30 à la 70ème). Nos joueurs s’accrochent et marquent en fin de rencontre un nouvel essai par Robin Blot, transformé par Charlie Arraté (21-30 à la 79ème). Malgré une dernière possession, les langonnais ne parviendront pas à franchir la défense des charentais. Fin du match, défaite 21-30.
Malgré la défaite, nous souhaitons souligner la combativité de nos joueurs face à une équipe supérieure sur le papier et dans le classement avec un effectif professionnel. Ils n’ont rien lâché et ont fait preuve d’abnégation. Sur la feuille de match, 10 joueurs issus de la formation langonnaise étaient inscrits et ont livré une belle performance. Il faut maintenant regarder vers les deux déplacements à venir à Bergerac ce dimanche puis à Suresnes dans deux semaines.