Les fumigènes sont des accessoires pyrotechniques. Ils nécessitent des conditions d’utilisation et de sécurité optimales. Ils sont inévitablement liés à notre imaginaire collectif des grands événements sportifs. Néanmoins, afin de préserver la sécurité de tous les acteurs du jeu et des spectateurs, ils sont, par principe, interdits dans les stades.
L’article 512.2 des règlements généraux de la FFR fait écho à la volonté du législateur et interdit l’introduction et/ou l’utilisation de tout engins ou articles pyrotechniques. Dans ce cadre, les sanctions encourues par l’association reconnue responsable sont les suivantes : avertissement, désignation d’un délégué sécurité pour un maximum de 3 rencontres à domicile aux frais de l’association sanctionnée, un retrait d’un maximum de 4 points au classement général d’une compétition, ainsi qu’une sanction financière de 15 000 euros maximum.
Les phases finales approchant à grands pas, n’oublions pas que chaque association est responsable du bon comportement de ses supporters présents dans l’enceinte sportive. Mal utilisé, un fumigène peut d’ailleurs brûler son utilisateur ou toute autre personne située dans son périmètre jusqu’au 3e degré.